Le trafic a repris jeudi à Kasumbalesa, un important poste-frontière entre la République démocratique du Congo et la Zambie, qui avait été fermé la veille suite à des tensions, a-t-on appris de sources locales. Des véhicules transportant des minerais ont franchi la frontière de part et d’autre, selon des témoignages recueillis par l’AFP.
« J’ai passé six jours dans la file d’attente, je transporte un chargement de cobalt, je rentre chez moi et je n’espère pas revenir bientôt », a déclaré Bwalia Musonda, un chauffeur zambien en route vers son pays, joint par téléphone depuis Lubumbashi, la capitale de la province minière du Haut-Katanga.
La frontière a été fermée toute la journée de mercredi après des échauffourées lorsque des Congolais, dont des commerçants, ont tenté de se rendre en Zambie, alors que les transporteurs zambiens étaient en grève depuis plusieurs jours.
Les grévistes protestaient contre la mort de l’un des leurs, tué en République démocratique du Congo par des habitants d’un village en représailles à un accident mortel.
« Les chauffeurs zambiens ont décidé de reprendre le trafic frontalier en échange de garanties de sécurité sur les routes de la RDC », a indiqué le site d’information congolais Actualité.cd. L’ouverture de la frontière fait suite à un compromis entre les autorités congolaises du Haut-Katanga et leurs homologues zambiennes, poursuit la même source.
Kasumbalesa se trouve à environ 90 km de Lubumbashi et revêt une importance cruciale pour la République démocratique du Congo, car c’est là que les camions transportent les minerais congolais (cuivre et cobalt) vers les ports de Tanzanie et d’Afrique du Sud.