Charles Leclerc a décroché la pole position du Grand Prix de Singapour lors des qualifications sur une piste séchante, tandis que Max Verstappen a connu une déception.

Q1 – Ocon dérape

Après la séance d’essais libres 3, qui s’est déroulée sur une piste humide, les F1 sont sorties des stands en pneus intermédiaires au début des qualifications, même si l’asphalte était partiellement sec.

Lewis Hamilton a donné le ton avec un temps de 1:56,937. Il a été battu par George Russell en 1:55,842 et Charles Leclerc en 1:55,054. La première tentative de Max Verstappen a été infructueuse en raison d’un drapeau jaune, Leclerc est brièvement sorti de la piste et Hamilton a pris la tête avec un temps de 1:54.689 – qui n’a pas résisté longtemps à un 1:54.395 de Verstappen et un 1:54.222 de Leclerc.

A cinq minutes du drapeau à damier, les Williams et la McLaren de Daniel Ricciardo étaient largement dans le rouge, tandis que les Haas n’avaient toujours pas établi de temps représentatif. Kevin Magnussen s’est nettement amélioré pour se mettre à l’abri, Mick Schumacher et Ricciardo également, mais ils restaient en danger ; l’AlphaTauri et l’Aston Martin de Sebastian Vettel étaient en difficulté, mais tous trois se sont finalement sauvés aux dépens de Ricciardo, Valtteri Bottas et Esteban Ocon. « Je n’avais pas de freins dans ce tour », s’est plaint le pilote Alpine, qui n’était que 18e.

Pendant ce temps, Verstappen et Hamilton ont pris la tête avec des temps de 1:53,057 et 1:53,161.

Éliminés en Q1 : Bottas, Ricciardo, Ocon, Albon, Latifi.

Q2 – Mauvaise surprise pour Russell.

Personne ne s’est précipité en piste au début de la Q2 et Leclerc a pris provisoirement la tête du classement avec un temps de 1:52.343, quatre dixièmes devant Verstappen, une demi-seconde devant Pérez et plus d’une seconde devant Carlos Sainz.

A six minutes du drapeau à damier, alors que les Haas, Zhou Guanyu, George Russell et Yuki Tsunoda étaient en danger d’abandon, Charles Leclerc a été le premier à réclamer des slicks, mais Ferrari a décidé de rester en intermédiaires. Les Aston Martin, en revanche, ont chaussé des pneus tendres, imités par Zhou, mais ce pari n’a pas été payant puisqu’ils n’ont pas amélioré leur performance et ont été éliminés au passage avec quelques dérapages.

Magnussen et Tsunoda ont réussi à se hisser dans le top 10 – mais pas Russell, qui a été éliminé par le Danois pour six millièmes de seconde.

Éliminés en Q2 : Russell, Stroll, Schumacher, Vettel, Zhou.

Q3 – Leclerc se tire d’affaire.

Le dilemme était évident au début de la dernière phase : slicks ou intermédiaires ? Chez Red Bull, on a immédiatement opté pour les tendres, et alors que Ferrari voulait envoyer Leclerc en piste avec le mélange à rayures vertes, le Monégasque a insisté pour faire de même. Seuls Magnussen et Tsunoda sont restés en intermédiaires. Ils ont été les plus rapides au début, malgré l’erreur du pilote Haas.

Tsunoda a réalisé un temps de 1’55 »170 et seul Lewis Hamilton a pu faire mieux… Pas d’un iota : 1’53″082 ! Leclerc était à une demi-seconde de Tsunoda, les autres – Verstappen en tête – étaient nettement distancés. Le champion du monde en titre a amélioré son temps en 1’54.293, mais Hamilton était dans une autre ligue : 1’51.019, huit dixièmes devant Leclerc et une seconde et demie devant Alonso.

Malgré plusieurs travers, Verstappen s’est nettement rapproché avec un temps de 1:51.395, Sergio Pérez le suivant à sept dixièmes de la référence. Les conditions de piste continuant de s’améliorer, Alonso a brièvement pris la tête de la course avant d’être relayé par Leclerc (1’49.412) ? et tout le monde se cassait les dents sur le temps du pilote Ferrari !

Pérez était à 22 millièmes, Hamilton à 54 millièmes, Verstappen… près de deux secondes, alors qu’il avait réalisé le meilleur temps dans les deux premiers secteurs lors de son avant-dernier tour, mais qu’il a ensuite lâché l’accélérateur et a finalement dû interrompre sa dernière tentative, Jolyon Palmer et Romain Grosjean ayant tous deux laissé entendre sur F1 TV et Canal+ qu’il n’avait pas assez de carburant à bord pour continuer.

Le Néerlandais a terminé huitième derrière Sainz, Alonso, Norris et Gasly, tandis que Magnussen et Tsunoda ont fermé la marche, leur pari sur les pneus n’ayant probablement pas fonctionné.