Selon Forbes, l’attaquant du PSG et de l’équipe de France Kylian Mbappé devient cette saison le footballeur le mieux payé du monde, laissant derrière lui ses coéquipiers Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Avec sa prolongation de contrat, sa prime à la signature et ses sponsors, le buteur de 23 ans gagnerait la somme record de 128 millions de dollars pour la période 2022-2023.

Kylian Mbappé a pris l’habitude de dominer les classements de buteurs. Désormais, il est également en tête des footballeurs les mieux payés au monde. Et ce, à seulement 23 ans. Grâce à sa prolongation de contrat au PSG l’été dernier, mais aussi à ses revenus de sponsoring, le champion du monde français va toucher cette saison des revenus estimés par Forbes à 128 millions de dollars, soit environ 131 millions d’euros (avant impôts et frais d’agents). Ces revenus records lui permettent de dépasser pour la première fois le duo Messi-Ronaldo, indétrônable depuis 2014.

Dans le classement établi par le magazine économique américain, l’Argentin est relégué à la deuxième place par son jeune coéquipier. Le septuple Ballon d’or gagnerait 110 millions de dollars américains (dont 55 issus de revenus extra-sportifs). C’est dix de plus que Cristiano Ronaldo (100 millions de dollars), qui occupe la troisième place de ce classement et qui a actuellement du mal à s’imposer à Manchester United.

Trois Parisiens dans le top 4

Alors que les deux stars plusieurs fois titrées se rapprochent de la retraite, Kylian Mbappé poursuit son ascension vers le sommet et augmente continuellement ses gains. Sur les 128 millions de dollars qu’il devrait gagner en 2022-2023, 110 millions proviennent de son salaire au PSG et de la prime qu’il touchera après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2025. Les contrats qu’il a signés avec ses sponsors (Nike, Dior, Hublot, Oakley, Panini…) lui rapporteraient 18 millions d’euros.

Preuve que la version qatarie du Paris Saint-Germain dispose d’énormes moyens, Mbappé et Messi ne sont pas les seuls à occuper les deux premières places, Neymar apparaît également en quatrième position du classement, derrière CR7, avec 87 millions de dollars.

L’attaquant égyptien Mohamed Salah de Liverpool FC occupe la cinquième place avec 53 millions de dollars, tandis qu’Erling Haaland, le phénomène norvégien qui a fait des débuts monstrueux à Manchester City, gagne 39 millions de dollars. L’ancien buteur de Dortmund devrait se situer nettement au-dessus dans un an. Il doit notamment renégocier son contrat avec Nike. Toujours selon Forbes, Haaland pourrait conclure un juteux accord de 18 millions de dollars avec la marque à la virgule pour ses chaussures.


Le classement des footballeurs les mieux payés selon Forbes :

  1. Kylian Mbappé (PSG) : 128 millions de dollars (110 de salaire, 18 de sponsoring).
  2. Lionel Messi (PSG) : 120 millions de dollars (65 salaires, 55 sponsors).
  3. Cristiano Ronaldo (Manchester United) : 100 millions de dollars américains (40 salaires, 60 sponsors).
  4. Neymar (PSG) : 87 millions de dollars américains (55 salaires, 32 sponsors).
  5. Mohamed Salah (Liverpool) : 53 millions de dollars américains (35 salaires, 18 sponsors).
  6. Erling Haaland (Manchester City) : 39 millions de dollars américains (35 salaires, 4 sponsors).
  7. Robert Lewandowski (Barcelone) : 35 millions de dollars américains (27 salaires, 8 sponsors).
  8. Eden Hazard (Real Madrid) : 31 millions de dollars américains (27 salaires, 4 sponsors).
  9. Andrés Iniesta (Vissel Kobe) : 30 millions de dollars américains (25 salaires, 5 sponsors).
  10. Kevin De Bruyne (Manchester City) : 29 millions de dollars (25 salaires, 4 sponsors).