Bien que son constructeur n’ait pas encore donné de date de mise en service, le petit avion a déjà été commandé par plusieurs opérateurs, dont le géant DHL Express, pour du cargo.

L’industrie aéronautique promet de décarboniser totalement ses activités d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, de nombreux leviers doivent être actionnés : la réduction du nombre de vols, l’utilisation de carburants propres (SAF), l’optimisation des routes aériennes et des opérations au sol ou encore une percée technologique au niveau des moteurs.

Certes, les moteurs actuels fonctionnant au kérosène sont beaucoup plus économiques que les anciennes générations, mais d’autres innovations sont nécessaires pour atteindre les objectifs. L’industrie travaille sur deux axes : l’avion à hydrogène (encore lointain) et l’avion 100 % électrique.
Des progrès ont déjà été réalisés dans ce domaine. Le constructeur Eviation a réalisé (avec un an de retard) le premier vol de son avion tout électrique Alice, qui devrait être présenté au salon du Bourget en 2019. Le vol de huit minutes s’est déroulé à basse altitude autour du lac Moses, dans l’État américain de Washington.

Aucune émission de carbone et moins de bruit


L’avion peut transporter jusqu’à neuf passagers sur une distance de 800 kilomètres avec un seul pilote, assure son constructeur.

« Le vol s’est déroulé exactement comme prévu », s’est réjoui le CEO d’Eviations Gregory Davis. « Cette étape révolutionnaire conduira à des innovations dans le transport aérien durable et façonnera les voyages de passagers et de fret à l’avenir. Alice ne produit pas d’émissions de carbone, réduit considérablement le bruit et ne coûte qu’une fraction du prix des jets légers ou des turbopropulseurs haut de gamme pour être exploitée par heure de vol ».


« Une étape révolutionnaire »

Bien que son constructeur n’ait pas encore donné de date pour le lancement commercial, 137 exemplaires du petit avion ont déjà été commandés par plusieurs opérateurs, dont 12 pour le géant DHL Express dans sa version cargo, qui peut embarquer 1100 kilos de cargaison.
Pour DHL, l’avion sera bien entendu utilisé sur des lignes régionales. Selon la filiale de Deutsche Post, il « fonctionnera dans tous les environnements actuellement desservis par des avions traditionnels » et offrira une grande fiabilité (et moins de maintenance) grâce à ses moteurs électriques qui « comportent moins de pièces mobiles ».

« Le premier vol d’Alice confirme notre conviction que l’ère de l’aviation durable est arrivée. Avec notre commande de 12 Alice E-Cargos, nous investissons dans notre objectif global d’une logistique sans émissions. Alice est un véritable gamechanger, car elle permet pour la première fois un transport aérien longue distance sans émissions », a ajouté Geoff Kehr, VP Global Air Fleet Management de DHL Express.

Pour rappel, Deutsche Post DHL a annoncé son intention d’investir un total de 7 milliards d’euros dans des mesures de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030.