Alors que deux écuries, dont Red Bull, sont soupçonnées d’avoir enfreint la limite budgétaire dès la première année, Toto Wolff s’attend à ce que la FIA fasse appliquer les règles avec fermeté.

Le sujet principal dans le paddock vendredi à Singapour est le plafond budgétaire : deux écuries sont soupçonnées de ne pas l’avoir respecté, et ce dès la première année de son application en 2021. Il s’agit d’Aston Martin et de Red Bull Racing. Il n’est pas exclu que l’équipe de Milton Keynes ait commis une « grosse » infraction en dépassant de plus de 5% les 146,2 millions de dollars autorisés, bien qu’elle se défende de toute transgression.

Si une telle infraction aux règles était constatée, cela conduirait inévitablement à éclairer d’un nouveau jour le titre de pilote obtenu par Max Verstappen l’an dernier et les deux couronnes que la marque au taureau entend remporter en 2022. Toto Wolff, directeur d’une écurie Mercedes qui était la principale rivale de Red Bull la saison dernière, s’attend à ce que la FIA réagisse de manière exemplaire en cas de problème.

« La limite budgétaire est probablement le changement de règle le plus important, afin que tout le monde reste sur un pied d’égalité et que les équipes qui ne disposent pas de la totalité du budget puissent se rattraper en plafonnant les dépenses des meilleures équipes », explique Wolff. « Il est donc très important de montrer que ce règlement est appliqué. Et je n’ai aucune raison de penser que ce n’est pas le cas ».

« La FIA, [son président] Mohammed [Ben Sulayem] en particulier, a montré une position très forte en ce qui concerne l’application de tous les types de règles. Je pense donc que si quelque chose d’aussi important est en jeu maintenant, il fera preuve de la même intégrité et prendra les devants, comme il l’a déjà fait auparavant ».

Même s’il préfère rester prudent en l’absence d’informations vérifiées, Wolff n’oublie pas qu’une telle infraction aurait pu profiter à Red Bull dans son développement, non seulement dans la perspective d’une course au titre très serrée avec Mercedes en 2021, mais aussi dans sa préparation au nouveau règlement technique cette année, malgré les restrictions imposées aux tests aérodynamiques.

« A ce stade, je n’ai aucune information sur une infraction de leur part ou sur l’ampleur de cette infraction. Et inévitablement, si vous commettez une infraction une année, vous en commettrez probablement une deuxième et éventuellement une troisième. Une fois que cela aura été clarifié, je suis sûr que de nombreuses discussions s’engageront sur les conséquences que cela aurait. Mais il est encore trop tôt à ce stade pour faire un commentaire », a conclu l’Autrichien. (Source : fr.motorsport.com/f1)