Malgré le 100e but de Dimitri Payet en championnat samedi, les Phocéens se sont inclinés à domicile face à l’AC Ajaccio (1-2). L’international congolais Chancel Mbemba a joué toute la rencontre et a été solide defensivement comme d’habitude malgré la defaite.


Cela faisait dix-sept ans que l’AC Ajaccio attendait cela. Pour la première fois depuis 2005, l’équipe corse a réussi à s’imposer 2-1 au Vélodrome, samedi 8 octobre, face à un OM décevant qui a concédé sa première défaite de la saison en championnat.

Malgré un onze de départ largement remanié – Igor Tudor n’avait aligné que quatre joueurs mardi en Ligue des champions contre le Sporting – les Marseillais monopolisent le ballon en début de match et obtiennent rapidement un penalty suite à une main corse dans la surface.


Payet, la fête gâchée

Dimitri Payet a profité de cette occasion pour marquer son 100e but en Ligue 1 (1-0, 15e minute). Le milieu de terrain devenait ainsi le tout premier joueur de l’histoire du championnat français à franchir la barre des 100 buts et 100 passes décisives. Mais l’OM s’est fait surprendre dix minutes après l’ouverture du score.

Les Ajacciens ont profité d’un relâchement défensif phocéen pour égaliser sur une belle frappe de Bevic Moussiti-Oko (1-1, 25e minute). Au retour des vestiaires, les Corses en ont même remis une couche, aidés par un but contre son camp de Leonardo Balerdi (1-2, 47e minute).


« Nous avons raté beaucoup de choses simples »

Les entrées en jeu de Veretout, Suarez, Ünder et Harit n’ont provoqué qu’une légère révolte dans le camp marseillais. « Il ne faut pas se chercher d’excuses, techniquement, on a raté beaucoup de choses simples. On n’a pas été à la hauteur », regrettait Samuel Gigot après la rencontre au micro d’Amazon Prime.

Avec cette première défaite de la saison en Ligue 1, l’OM a manqué l’occasion de prendre, au moins temporairement, la tête du classement. En revanche, l’AC Ajaccio a pu se débarrasser de la lanterne rouge grâce à sa deuxième victoire de la saison.