Newcastle United a profité d’un carton rouge de Fulham pour remporter sa première victoire en Premier League depuis la première journée de la saison, en marquant quatre fois à Craven Cottage pour la deuxième fois en trois visites.
Nathaniel Chalobah a été expulsé après huit minutes de jeu suite à une faute sur Sean Longstaff, mais il a fallu une vérification VAR pour que l’arbitre Darren England prenne la décision. Les Magpies ne tardaient pas à faire valoir leur avantage numérique, Callum Wilson, qui faisait sa première apparition depuis la mi-août, apportant la touche finale à une frappe de Joe Willock.
Miguel Almirón donnait deux buts d’avance à United juste après la demi-heure de jeu, avant que Longstaff ne tire sur un ballon perdu pour mettre fin à la rencontre, alors qu’il restait encore 45 minutes à jouer.
Almirón a ajouté son deuxième but après la pause, les Magpies ayant égalé leur série de quatre buts à Craven Cottage lors de la dernière journée de la campagne 2018/19. Mais le score n’a pas été tout à fait équivalent, puisque Bobby Decordova-Reid a inscrit un but de consolation en fin de match pour Fulham.
Le verre aurait pu être perçu comme étant à moitié plein ou à moitié vide en ce qui concerne la façon dont la saison de United s’est déroulée avant son voyage à l’ouest de Londres, mais ils avaient déjà tiré un coup de semonce avant l’expulsion de Chalobah, avec Wilson frappant le bois après un coup franc de Kieran Trippier qui a fait un carnage. Mais après que l’ancien milieu de terrain de Chelsea a vu rouge, ils ont senti le sang couler, et ont mis l’issue du match hors de doute en l’espace de 25 minutes dévastatrices.
Wilson les a mis sur la voie, marquant son retour à la compétition d’une manière rêvée. Trippier avait tout le temps de reprendre un centre venu de la droite et la tête de Willock, à 12 mètres, aurait pu passer au-dessus de la ligne. Mais Wilson s’en est assuré en reprenant le ballon au second poteau.
Il aurait pu facilement doubler la mise après une nouvelle intervention de Willock, qui reprenait le centre du milieu de terrain dos au but avant d’envoyer le ballon au fond des filets. Les Magpies se montraient déjà menaçants, et doublaient leur avance à peine cinq minutes plus tard grâce à un remarquable travail d’improvisation – et d’inspiration – d’Almirón. Le Paraguayen reprenait un ballon de Bruno Guimarães qui passait au-dessus de la ligne arrière de Fulham et, bien que l’angle soit fermé, il parvenait à évaluer parfaitement la trajectoire du ballon et envoyait une magnifique volée de l’extérieur du pied gauche dans la lucarne opposée de Bernd Leno.
Le score est bientôt de trois buts. Alors que les Cottagers sont à bout de souffle, Sven Botman est libre de dévier un corner de Trippier vers le but, que Leno repousse sur le poteau. Mais c’est Longstaff qui réagissait le plus vite, en reprenant à bout portant pour inscrire son premier but de la saison.
Après la pause, Fulham ne se relâchait guère, même s’il parvenait au moins à empêcher un score unilatéral de se transformer en humiliation. Leno était rapidement rappelé à l’ordre, et devait s’interposer instinctivement devant Willock après le genre de mouvement coupant des Magpies qui est devenu une caractéristique de l’après-midi.
Willock, qui n’a cessé de donner du fil à retordre aux Cottagers, a offert une nouvelle passe décisive à Almirón, qui a doublé son score pour la journée. Jacob Murphy, qui avait été titularisé pour la première fois sur un côté de la surface, a joué avec Willock et l’ancien joueur d’Arsenal a servi Almirón d’une frappe à ras de terre dans la surface.
Almirón pensait brièvement avoir réussi un triplé à 20 minutes de la fin du match, après avoir terminé proprement une passe de Longstaff. Mais sa course était un peu trop précoce et un signe du drapeau de l’arbitre assistant privait l’attaquant en forme d’un triplé impressionnant.
Après avoir évité de nouveaux dégâts, l’équipe de Marco Silva parvenait à réduire le score en fin de match par l’intermédiaire de Decordova-Reid, qui se glissait au second poteau pour dévier un centre de Neeskens Kebano devant Nick Pope. C’était la seule véritable occasion de Fulham dans ce match.
Il était encore temps pour Newcastle de voir un autre but refusé pour hors-jeu, le remplaçant Ryan Fraser étant le malheureux cette fois, mais cela n’avait aucune importance dans le grand schéma des choses, les visiteurs étant à la maison et à l’eau depuis un certain temps.