Ses performances ont même dépassé les frontières du continent. Fiston Kalala est sur toutes les lèvres depuis le week-end dernier, lorsqu’il est devenu le meilleur buteur de la Ligue des champions de la CAF avec sept buts en trois matches.

L’attaquant congolais a réalisé une première saison remarquable avec les Young Africans de Tanzanie, où il a terminé meilleur buteur du club avec 16 réalisations, et il est plus que déterminé à aider son club, éliminé au tour préliminaire de la Ligue des champions la saison dernière, à faire mieux lors de la saison 2022-2023. Deux triplés lors du tour préliminaire et un but lors du match aller des huitièmes de finale : ses statistiques parlent pour lui et suscitent des réactions de la part des sportifs.
« Il est agile gestuellement, il est agile dans ses trajectoires. C’est un bon joueur. J’ai entendu dire qu’il avait 28 ans. Pour moi, c’est l’âge de la maturité pour un attaquant », a déclaré l’ancien sélectionneur de la République démocratique du Congo Claude le Roy, qui pense que l’ancien buteur de Simba et de Vclub peut viser plus haut.

Il a déclaré : « Plus haut peut être un grand club européen. Une bonne ligue », a déclaré l’entraîneur français dans l’émission talent d’Afrique sur Canal+.