En République démocratique du Congo, la présidence de la République a promis de répondre aux revendications des médecins. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général du syndicat national professionnel après avoir déposé une copie du mémo des médecins grévistes entre les mains du directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.
Après environ deux heures de négociations, la délégation du Syndicat national des médecins (Synamed) est sortie rassurée de l’audience. Sur le perron, le Dr John Senga a annoncé la réponse du chef de l’Etat, à qui le mémo était adressé, pour très bientôt.
Selon le secrétaire général du Synamed, le dialogue a été ouvert et honnête. Un entretien à huis clos qui, selon le négociateur, a permis au chef de cabinet du président Félix Tshisekedi de se faire une idée claire des revendications des médecins.
Vers la fin de la grève ?
Depuis juillet, les médecins sont en grève dans les établissements publics. Parmi leurs revendications figurent de meilleures conditions salariales, la mécanisation de nouvelles unités, l’alignement sur la prime de risque, l’entrée avec le statut de fonctionnaire et l’augmentation de la pension.
La veille de la rencontre à la Présidence, la délégation syndicale a rencontré le Premier ministre. L’hôte de Jean-Michel Sama Lukonde a loué « le sens du dialogue du chef du gouvernement, un homme déterminé à trouver des solutions ». Le syndicat doit toutefois consulter la base pour savoir si la grève peut être levée ou non.