Les Young Boys de Berne fêtent une victoire de dernière minute contre le FC Lucerne.
Le joker Jean-Pierre Nsame marque le 2:1 de la tête à la 95e minute.
YB est désormais seul leader de la Super League, car Servette s’est incliné 1-0 à Lugano.
Alors que tout le monde s’était résigné à un match nul équitable dans la swissporarena, le gardien du FCL Marius Müller a tout de même été touché. Jean-Pierre Nsame, entré en jeu un quart d’heure avant la fin, a repris de la tête un centre de Loris Benito qui a terminé sa course au fond des filets. La victoire des Bernois n’était certes pas volée en raison des meilleures occasions de but, mais les Lucernois, qui se sont battus avec passion, auraient tout de même mérité un point. En fin de compte, cette défaite amère s’inscrit dans le contexte actuel du FCL.
Schürpf fait son retour – le sifflet de Staubli reste muet
Le match à Lucerne a été marqué par des actions rapides, surtout en première mi-temps. Au bout d’un quart d’heure, Meschack Elia, rapide comme une flèche, a complété une belle combinaison entre Fabian Rieder, Kastriot Imeri et une passe en profondeur du défenseur latéral Lewin Blum. Mais Lucerne a réagi promptement. Le vétéran Pascal Schürpf a prolongé artistiquement une remise en jeu, sa lampe arquée est passée au-dessus de David von Ballmoos et s’est logée dans le but. Schürpf, régulièrement blessé, n’avait plus marqué en ligue depuis le 24 juillet 2021. A l’époque, il avait même inscrit un doublé contre YB (3-4).
YB s’est ensuite créé quelques bonnes occasions. Mais Cédric Itten et ses coéquipiers ont échoué à plusieurs reprises devant le gardien inspiré du FCL, Müller. Après 25 minutes, l’équipe locale se plaignait de l’arbitre Esther Staubli. L’arbitre n’a pas jugé qu’une main du défenseur d’YB Mohamed Camara dans la surface de réparation méritait un penalty. Max Meyer de Lucerne avait touché le bras du Guinéen avec son ballon de la tête.
Que des bonnes nouvelles pour YB : Fassnacht fait son retour
Le FCL a même flairé la victoire en fin de match. A la 85e minute, Klidje a forcé le gardien d’YB Von Ballmoos à réaliser une parade décisive. Plus tard, Camara s’est jeté avec succès sur le tir d’Asumah Abubakar. Le fait que les Bernois aient finalement remporté la victoire devrait améliorer considérablement l’état d’esprit des Jaune et Noir.
Pour YB, il y a eu d’autres bonnes nouvelles. D’une part, Christian Fassnacht a fêté son retour après deux mois d’absence pour cause de blessure (il est entré en jeu à l’heure de jeu). D’autre part, les Bernois sont désormais en tête du classement en solo, avec 3 points d’avance. Ceci parce que Servette s’est incliné 1-0 chez Lugano. Incroyable : 17 points séparent le leader YB de la lanterne rouge FCZ après 9 tours.
La suite du championnat
Samedi prochain, YB recevra le FC Saint-Gall (20h10). Lucerne se rendra à Genève dimanche.