Le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) a, dans son style typique, taclé le président congolais dont il conteste l’autorité acquise par la fraude et la corruption.

Intervenant sur TV5 Monde, Martin Fayulu Madidi a donné la raison de l’immobilisme en RDC depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, qui n’est autre que l’absence d’un leader manquant de « capacité ou de niveau », a-t-il dit d’un ton ferme.

Le nouveau chef de l’Etat doit absolument être quelqu’un qui a de grandes capacités en matière de gestion du pays pour pouvoir enfin prétendre relever tous les défis auxquels la RDC est confrontée, a-t-il ajouté.

« La présidence de la République ne peut pas être un premier job », a déclaré le chantre de la « vérité des urnes » de 2018.

Un profil qu’il souhaite pour l’actuel chef de l’État et qui manque cruellement à tous les anciens chefs d’État congolais, de Joseph Kasavubu au tout dernier, Félix Tshisekedi Tshilombo, à l’en croire.

Dans la même interview, le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle a dit qu’il promettait une « immense résistance » au nouveau régime car, selon Martin Fayulu, « le peuple congolais n’a pas accepté qu’on lui vole ses résultats de 62,11% », a-t-il dit.

Il convient de noter que le leader de l’ECIDÉ est un candidat déclaré à la présidence pour les élections de 2023. Son rêve est de rétablir l’État de droit. Pour ce faire, des élections pacifiques, transparentes et libres sont nécessaires afin d’écarter les dirigeants actuels du pouvoir.