Après le célèbre George Weah, qui a remporté le Ballon d’Or en 1995, aucun autre joueur africain n’a réussi à se hisser sur le podium. Dans ce nouveau classement, qui couronne le Français Karim Benzema, le Sénégalais Sadio Mané s’empare de la deuxième place.

Acheté par le Bayern Munich pour 32 millions d’euros, Sadio Mané est arrivé en Allemagne l’été dernier après six années passées au Liverpool FC. Mais c’est pour ses performances au sein du club anglais qu’il sera récompensé le lundi 17 octobre.

51 matchs toutes compétitions confondues.

Lors de la saison 2020-2021 chez les Reds, Sadio Mané a marqué 23 buts et donné 5 passes décisives en 51 matches toutes compétitions confondues. Il a joué la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid et a terminé à la deuxième place de la Liga derrière Manchester City.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal, il a également remporté la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en début d’année, pour sa deuxième finale consécutive, après avoir manqué le titre en Égypte en 2019. Il a été élu meilleur joueur du tournoi par la Confédération africaine de football (CAF) et a transformé le penalty victorieux en finale contre l’Égypte.

Le joueur né à Bambali, qui n’a pas été retenu pour le Ballon d’Or 2019, a également permis aux « Lions de la Teranga » de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde au Qatar. En juin, lors du premier match contre le Bénin au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, comptant pour la phase de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Mané a marqué trois buts au cours de la rencontre, portant ainsi à 32 le nombre total de buts inscrits par les Lions de la Teranga.

Il dépasse ainsi Henri Camara, qui détenait jusqu’alors le record du plus grand nombre de buts marqués en équipe nationale. En play-off, il bat l’Egypte avec son ancien coéquipier Mohamed Salah. En 2022, il est à nouveau élu meilleur joueur africain par la CAF, comme en 2019.