En quête de temps de jeu, Gaël Kakuta quitte le Racing pour un club dont il a déjà porté les couleurs, l’Amiens SC. Enfant de la région et joueur made in Gaillette, le meneur de jeu à la jambe gauche de velours occupera néanmoins toujours une place particulière dans le cœur des Artésiens pour son attachement au club qui l’a vu grandir.
« Le maestro ». Un surnom qui convient bien à Gaël Kakuta, ce meneur de jeu, de taille moyenne mais robuste, et particulièrement tonique lorsqu’il s’agit d’éliminer ses adversaires directs. Dès son plus jeune âge, le garçon a montré une capacité rare à jouer au ballon. Remarquable d’agilité et d’aisance sur un terrain, ses qualités techniques sont frappantes.
Il est alors rapidement repéré par le Racing qui va le former dès l’âge de 8 ans. Sur les pelouses de La Gaillette ou au Pôle Espoirs de Liévin, le jeune Gaël impressionne tout le monde par sa vista et ses dribbles. A tel point que son nom résonne outre-Manche. Considéré comme l’un des grands espoirs de sa génération, il rejoint le prestigieux club britannique de Chelsea pour parfaire sa formation.
S’ensuivent alors des passages successifs en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Chine, en Espagne…. Puis à l’été 2020, en quête de stabilité et d’un environnement favorable, Gaël fait le choix du cœur : celui de porter la tunique » sang et or » à Bollaert.
De retour là où tout a commencé
Amiens le prête au Racing avec une option d’achat. Le rêve de jouer en ligue pro à domicile devient réalité pour le nouveau numéro 10. Et quelle saison !
En 35 matchs joués en Ligue 1 Uber Eats, dont 30 comme titulaire, il inscrit 11 buts et 5 passes décisives, ce qui fait de lui le meilleur buteur et le deuxième meilleur passeur de son équipe. Dans sa position naturelle au cœur du jeu, le brillant meneur régale par ses gestes techniques de grande classe, comme ce pont iconique contre Nice lors de la toute première journée de championnat. Gaël a marqué de son empreinte cette belle saison, qui suit la remontée en Ligue 1 (7e), et a reçu le prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1.
Mercato Gaël Kakuta RC Lens Amiens SC
Son option d’achat est levée immédiatement par le Racing. Sur sa lancée, il démarre idéalement la campagne suivante avant de voir les blessures ternir sa bonne dynamique. Il termine tout de même avec 3 buts et 2 passes décisives. Toujours gêné par des problèmes physiques, le gaucher peine à lancer sa saison 2022-2023 et, à la recherche de plus de responsabilités, rejoint l’Amiens SC lors d’un transfert.
A cet esthète, le Racing souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. Bonne chance à toi Gaël !