Réduits à dix en fin de première mi-temps, les Amiénois ont réussi à s’imposer samedi face à Dijon (2-1) grâce à Gaël Kakuta, de retour au club cette semaine.


Scénario fou : Amiens revient de loin.

Philippe Hinschberger, l’entraîneur d’Amiens, n’avait pas caché que le match contre Dijon, deux semaines avant celui contre Saint-Etienne, était un test pour ses joueurs qui avaient réalisé un bon début de saison. Les Picards ont joué à l’envers au cours d’une première mi-temps catastrophique. Très rapidement, Dijon a ouvert le score sur un centre d’Idrissa Camara. Sur la remise suivante de Mickaël Le Bihan, le ballon s’écrasait sur le poteau gauche avant de toucher le dos du gardien amiénois Régis Gurtner et de finir sa course dans le but (4e).

Le Bihan a manqué un penalty avec une parade brillante de Gurtner (15e), mais a été victime d’un tacle très appuyé de Nicholas Opoku, qui a vu rouge (43e). A dix, les Amiénois abordaient pourtant la deuxième mi-temps avec un tout autre état d’esprit et égalisaient sur un penalty d’Antoine Leautey (57e). Les occasions s’enchaînaient et, paradoxalement, c’est Dijon qui jouait les contres.

Mais la foi était de mise chez les Picards, notamment avec l’entrée en jeu de Gaël Kakuta, de retour à Amiens cette semaine. En fin de match, Ange Chibozo, prêté par la Juventus Turin, a réalisé un festival de dribbles sur le côté gauche et son centre a trouvé l’ancien Lensois qui, d’un « madjer », a donné l’avantage à son équipe (88e). L’ASC est resté au coude à coude avec Bordeaux au classement de la Ligue 2.