A la veille du match entre le Standard de Liège et le leader, le KRC Genk, samedi pour le compte de la 32e journée de Jupiler Pro League, William Balikwisha a été questionné sur son choix de jouer pour lees Léopards de la RDC , au détriment des Diables Rouges de Belgique. 

Convoqué par le sélectionneur Sébastien Desabre, William Balikwisha a honoré sa première sélection avec les Léopards le 24 avril dernier. Le natif de Bruxelles est en effet entré en jeu pour la RDC à la 68e minute à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023, remportée 3-1 face à la Mauritanie à Lubumbashi. Interrogé sur les raisons de son choix en conférence de presse, le joueurs de 23 ans a confié avoir suivi son cœur. 

Le cœur a ses raisons

« Le sélectionneur (Sébastien Desabre) m’a fait comprendre que je pouvais être l’avenir du pays. Il m’attendait les bras grand ouverts. J’ai simplement demandé quelques renseignements à Merveille Bokadi (milieu international congolais et coéquipier de Balikwisha au Standard de Liège, ndlr) pour voir comme ça se passait là-bas. Mais mon choix était déjà pratiquement fait. Il y a eu une petite période de doutes, quand les gens autour de vous vous mettent un peu de pression. Mais j’ai suivi mon cœur, tout simplement », a expliqué le milieu offensif des Rouches, auteur de 6 buts et de 4 passes décisives en 31 rencontres cette saison toutes compétitions confondues.

Mais si William a préféré faire carrière avec les Léopards, son frère Michel-Ange Balikwisha (Royal Antwerp), pressenti pour disputer l’Euro Espoirs avec les U21 de la Belgique, pourrait faire le choix inverse. Questionné quant à son influence sur le choix de son cadet, le jeune international congolais (1 sélection) a joué la carte de la neutralité. Même si un duo William-Michel-Ange chez les Léopards ne serait évidemment pas pour lui déplaire… « C’est un grand garçon, je préfère le laisser faire son choix plutôt que de l’influencer. (…) S’il a besoin de renseignements, je serai là, évidemment, mais ça s’arrête là. J’aimerais jouer avec lui (en sélection, ndlr), c’est clair, mais je serai très heureux pour lui s’il choisit la Belgique. Il ne faut pas oublier que l’on vient d’ici », a-t-il tempéré. Bientôt une nouvelle fratrie en sélection, comme les tout nouveaux Marcus et Kephren Thuram chez les Bleus et les Gédéon et Aldo Kalulu chez les Léopards ?