LIGUE EUROPA – Troisième défaite en quatre matchs pour Nantes et Moutoussamy en Europa League. Cette fois, les Canaris se sont lourdement inclinés à domicile contre Fribourg (0-4) après des buts de Kübler (27e), Gregoritsch (72e), Schade (83e) et Jeong (88e). Cette défaite place Nantes dans une situation très difficile à la 3e place de son groupe, à quatre points de la qualification pour les 16e de finale.


La Beaujoire, presque pleine, espérait voir le sursaut nantais contre Fribourg ce jeudi. Elle a assisté, impuissante, à la déroute des Canaris corrigés par les Allemands (0-4). Après avoir touché deux fois les poteaux avec Sissoko et Corchia, Nantes a cédé le ballon et le contrôle du jeu à ses adversaires, qui ont systématiquement sanctionné les erreurs défensives des hommes de Kombouaré. Nantes a subi une sixième défaite en sept matches et est désormais dans le doute. Troisième du groupe G, à 4 points de Qarabag, ils sont condamnés à l’exploit pour rester en vie dans cette Europa League.
Entre une équipe sans confiance et une autre qui surfe sur une série de 10 matchs sans défaite, les détails tournent souvent en faveur de la seconde. Dans un début de match plutôt équilibré, Nantes pensait enfin trouver le chemin des filets, eux qui n’ont plus marqué depuis 6 matchs, à l’exception d’un csc contre Monaco. Mais Sissoko a frappé la barre transversale de Flekken à la 12e minute d’une tête sur corner, avant que Corchia ne frappe le poteau gauche du gardien (20e), battu à chaque fois. Sans le savoir, Nantes venait de laisser passer sa chance.
Freiburg a progressivement mis le pied sur le ballon par la suite, et a dicté le rythme de ce match en profitant des approximations de l’adversaire pour marquer. Un centre repoussé au milieu par Lafont permettait à Kübler d’ouvrir le score avant la pause (27e). En fin de seconde période, après un quart d’heure intéressant, Fribourg fait le break par Gregoritsch, tout juste entré en jeu (72e), après une perte de balle de Corchia. Puis Castelletto, qui venait de manquer le cadre à bout portant, se glissait devant Schade avant de dévier le tir de l’Allemand dans les filets (83e). Un dernier tir anodin repoussé par Lafont permettait à Jeong de sceller le score (88e) et de valider la lourde défaite nantaise.


Un derby plus que jamais crucial


Kombouaré va devoir trouver les mots et les solutions dans cette semaine importante pour son club. Nantes est désormais à quatre points de Qarabag, deuxième du groupe G de l’Europa League, et doit réaliser un sans-faute contre les Azéris et l’Olympiakos pour espérer rester en vie en C3. Avant cela, il y aura un derby crucial dimanche contre Brest (15h) à la Beaujoire, une semaine après avoir été battu au Stade Rennais (0-3). Une nouvelle contre-performance viendrait assombrir la mauvaise série nantaise.